Washington Confidential


Je vous avais promis une chronique qui donne envie de se ruer en librairie… et je sens que vous autres, lecteurs, pensez qu’il s’agit d’un roman complètement dingue, qui te fait regarder ta montre à 2h du matin et te dire « bon j’arrête là, faut vraiment que j’arrête, je vais jusqu’à la fin du chapitre… »

Eh bien NON.

Je veux vous parler d’un ESSAI. D’un essai qui parle des coulisses du pouvoir à Washington, DC.

J’en vois déjà qui partent en courant, pendant que les autres se mettent à crier « Remboursez! Remboursez! » mais bon, c’est mon blog, tout de même.

Qui plus est, Washington Confidential de Patrick Sabatier est un essai vraiment captivant, qui se lit comme un roman. L’auteur, qui est journaliste (N.B. pour les jeunes padawans qui, comme moi, ont confondu initialement avec l’animateur télé), a un style très facile à lire et c’est donc un régal. Oui, oui, un régal.

Comme son nom l’indique, Washington Confidential parle de Washington, DC.

On y apprend tout, tout, tout sur la ville et sur les Etats-Unis de manière générale :

Comment Washington a été créée et par qui ?
Comment la ville s’est imposée parmi les villes américaines ?
Pourquoi la ville est l’une des plus riches du pays ?
Qui bénéficie de la guerre ?
Que s’est-il passé au moment de la crise financière ?
Qui est donc Fannie Mae ?
Comment ça marche le lobbying ?
Quels sont les principaux scandales qui ont secoué la ville ?

On y découvre aussi des portraits de Washingtoniens qui nous racontent « leur » ville, leur job, leur vision de la vie : cela va du juge de la Cour Suprême incorruptible au lobbyiste en passant par l’évangéliste ami de George W. Bush.

Bref, un livre auquel on ne pense pas forcément quand on va trainer à la Fnac un samedi après-midi, et pourtant extrêmement intéressant, bien construit, facile à lire, pas cliché.

J’ai beau avoir passé un semestre d’études aux Etats-Unis l’année dernière… j’ai l’impression d’en avoir plus appris sur le pays à travers la lecture de ce livre qu’au travers de mon expérience là-bas. (En même temps je ne risquais pas d’en découvrir énormément sur les coulisses du pouvoir en sirotant des milkshakes devant des matchs de basket universitaire…)

En tous cas, bonne lecture à ceux qui se laisseront tenter !

Coming soon, une tribune enflammée sur le thème, peu courant ces derniers temps, de l’Identité Nationale.

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

