Stagiaires vs Apprentis


En tant que stagiaire dans un grand groupe du CAC 40 à un niveau Bac+5, je peux m’estimer heureuse car je suis assez bien payée. (Par rapport à un stagiaire lambda, hein. Par rapport à ma chef, qui fait moins d’heures que moi, je suis payée 2 fois moins. Classique.)

Cela dit, malgré ce relatif bonheur, la différence de traitement entre stagiaires et apprentis me laisse sans voix.

Dans l’entreprise dans laquelle je travaille actuellement, et en particulier dans le métier dans lequel je suis, si l’on exclut les salariés, nous sommes environ 50% de stagiaires et 50% d’apprentis.
Nous avons quasiment tous le même niveau de qualification et nous travaillons sur des missions de même ordre.

Or, quand nous, stagiaires, n’avons que notre (éventuel) salaire – ce qui, je l’ai dit, est déjà une chance par rapport à nombre de stagiaires, j’en suis consciente -, nos camarades apprentis, en plus du paiement de leurs frais de scolarité, bénéficient du statut de salarié avec tous ses avantages, à savoir :

  • cotisation à la sécurité sociale
  • congés payés
  • droits ouverts à la retraite
  • droits ouverts aux allocations chômage
  • un temps de travail limité à 35h, avec au-delà le paiement d’heures supplémentaires
  • le droit à la participation et à l’intéressement aux résultats de l’entreprise…
  • et j’en passe !

Loin de moi l’idée que les apprentis ne méritent pas ces avantages.
Par contre, j’aimerais que l’on m’explique ce qui justifie cette différence de traitement scandaleuse entre personnes également qualifiées et abattant la même charge de travail.

En ce qui nous concerne, nous devons payer nous-même notre sécurité sociale étudiante ; nous n’avons pas le droit à des congés (dans certains cas, l’entreprise offre généreusement 1/2 journée par mois, plus rarement 1 journée entière) ; nous ne cotisons pas pour notre retraite et n’aurons aucun droit aux allocations chômage ; et nous travaillons 45h par semaine sans que personne ne vienne s’en émouvoir.

Ce que j’aimerais comprendre c’est pourquoi une partie non négligeable de la population, 800 000 personnes tout de même soit 4% de la population active (Selon le Conseil Economique et Social, chiffre datant de 2005) travaille sans aucun droit ?
Comment des jeunes peuvent accumuler des stages jusqu’à plus de 30 ans sans avoir commencé à cotiser pour leur retraite ?
Pourquoi les 20 mois d’expérience professionnelle que j’aurai accumulé à la fin de mes études ne sont pas valorisables en 1 à 2 ans d’expérience professionnelle, alors qu’un apprenti pourrait, lui, les valoriser ?

Je n’ai pas de solution miracle à proposer, je suis loin d’être une experte sur la question, mais tout de même…
Est-il impossible que nous autres, stagiaires, cotisions à la retraite ? Que nous bénéficiions d’un droit aux allocations chômage ? Est-il impossible d’imposer aux entreprises par voie législative que les stagiaires « pointent », et bénéficient donc, au même titre que les apprentis, d’un temps de travail limité à 35h ?

Au lieu de nous rebattre les oreilles en permanence avec votre sacro-saint développement de l’apprentissage, Messieurs-Dames du Gouvernement, attaquez vous plutôt à cette injustice scandaleuse ! Votre beau pays si égalitaire  fourmille de « sous-salariés », quand allez-vous donc ouvrir les yeux et vous en rendre compte ?

3 Commentaires

Classé dans Opinion

3 réponses à “Stagiaires vs Apprentis

  1. Shakila

    Le pire c’est que sur ma fiche d’indemnité de stage je vois des centaines d’euros partir pour la CRDS et consort… Je rejoins le mouvement!

  2. abla

    voila,
    en ce qui me concerne , je viens d integrer une entreprise dont je remplace l apprenti et sur l organigramme alors que je fait le meme travaille et le meme bts il me qualifie de stagiaire
    je trouve que c’est pas normal
    quelqu un souhaite en discuter?
    si vous avez rencontrer la meme situation ou experience?
    moi j avoue que je ne comprend pas ce favoritisme pour les memes taches de travail, salaire, sauf les heures sup. …et qui se voit meme pas l accueil que vous reserve l equipe : la personne apprenti et plus respecter que le stagiaire par les membres de l equipe comme si le stagiaire n est pas une personne comme les autres ( on est tous nes egaux, ?) là çà se voit pas ..
    deception totale

Laisser un commentaire

