Le Pakistan se noie dans l’indifférence


J’aurais pu aussi intituler cet article « Le Pakistan vit une des pires catastrophes humanitaires jamais recensée mais on en a rien à foutre » mais c’était un peu long.

Parce qu’une bonne image en dit parfois plus long qu’un discours pontifiant…

Hum…

Un quart du pays est inondé, mais alors joliment inondé hein, pas 30 cm d’eau dans la cuisine.
20 millions de Pakistanais ont tout perdu dans la catastrophe.
3,5 millions d’enfants sont menacés par de graves maladies liées au manque d’eau potable, dysenteries, choléra, et j’en passe.
Le secrétaire général de l’ONU s’est rendu sur place et témoigne qu’il s’agit de la pire catastrophe qu’il ait jamais vu et supplie les pays du monde entier de bien vouloir aider.

Et 75% des sondés… s’en foutent ?

Non mais sérieusement, y’a eu un problème à la grande distribution des coeurs ? Je reformule, pour les détracteurs de ma fichue bien-pensance, y’a eu un problème au moment de la distribution des cerveaux ?

Non parce que m’est avis que si autant de gens s’en foutent, c’est juste parce que les Pakistanais sont tous, c’est bien connus, de vils talibans ! Pourquoi venir en aide à ces monstres qui tuent nos femmes et nos enfants ?
Bon alors d’une part parce que les premières victimes des islamistes sont les musulmans des pays infestés par l’islamisme, alors stigmatiser des pays entiers, c’est juste se tromper de coupables et de victimes.
D’autre part parce que refuser de l’aide à des personnes aussi démunies face à une catastrophe naturelle d’une telle ampleur, outre le fait que cela dénote d’un manque de générosité qui frise l’indécence, c’est faire le lit des terroristes en puissance, car les ONG islamistes, elles, sont là.
D’où le fait que Barack Obama ait débloqué 55 millions d’euros d’aide pour le pays; d’où le fait que même Sarkozy ait envoyé une lettre à l’UE pour presser l’Europe d’en faire autant.
S’il ne s’agit pas, ni pour l’un ni pour l’autre d’un vrai acte de bonté désintéressé, il s’agit juste d’un calcul politique simplissime que même le gugus spectateur de TF1 devrait être capable de faire.

Le pire, c’est que ce manque d’intérêt pour la détresse de 20 MILLIONS DE PERSONNES (hey les gars, c’est comme si 1 Français sur 3 avait tout perdu! ça ne vous parle toujours pas?!) est très certainement bien réel et a un impact clair : j’ai eu beau chercher partout, j’ai mis une heure à trouver comment aider !

Bref, pour ceux qui auraient envie de faire mentir ce sondage, voici une liste des organisations (reconnues) engagées sur place :

http://www.portail-humanitaire.org/infospays/asie/pakistan/actualites/innondation2010/ONG/

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Opinion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s