Dans la famille des otages d’Aqmi, je demande le Malgache et le Togolais


A moins d’avoir passé les dernières semaines sur une île déserte, vous n’avez pas pu manquer l’information suivante : 7 personnes, dont 5 français, ont été enlevées le 16 septembre dernier par Aqmi (Al Qaida au Maghreb Islamique, pour ceux qui n’ont rien suivi…)…

Les avis semblent converger : on les a enlevé parce qu’ils étaient français (et pour les deux autres, juste pas de bol), parce que la France est devenue l’ennemi à abattre pour les terroristes du Sahel.

C’est terrible et je souhaite de tout coeur que les otages soient libérés…

Mais je suis scandalisée de ce que je lis dans les médias : « Les 5 français seraient en vie », « Les 5 français toujours retenus en otage », « Les 5 français seraient au nord du Mali »…
OK, je sais, ce sont nos compatriotes et on doit s’en préoccuper prioritairement mais quid du Malgache et du Togolais? On s’en fout? On attend que leurs gouvernements lancent des opérations militaires au Sahel ou payent des millions d’euros? (Pour le Togo, je ne sais pas, mais LOL pour Mada)…

Ca me rend dingue de lire cela, cela me rappelle le tsunami de 2004 (220000 morts dont une centaine de touristes étrangers?) : certaines vies valent-elles plus que d’autres? Pourquoi met-on toujours l’accent sur les Américains, les Italiens ou les Français, quand il y a des victimes dans une catastrophe ou un attentat? Le téléspectateur sera plus ému pour un Français que pour un Irakien ou un Afghan? Pourquoi??
(Bon j’ai bien conscience que je joue la naïve et que oui, la mort d’un compatriote nous émeut plus que celle d’un étranger (à tous les points de vue) mais ça craint, une vie est une vie.

Dans cette affaire, il y a 7 otages. Point. Les efforts mis en oeuvre pour les libérer doivent porter sur les 7 otages et les informations qui nous parviennent doivent porter également sur ces 7 personnes qui ont eu le malheur d’être au mauvais endroit (au Sahel), au mauvais moment (au moment ou Aqmi considère la France comme le pays ennemi)…

Poster un commentaire

Classé dans Opinion

Laisser un commentaire

