Est-ce que Mark Zuckerberg est très très méchant ?


J’ai été voir The Social Network au cinéma la semaine dernière. Depuis, je m’inquiète, je pense être une sociopathe doublée d’une névrosée.
Motif : je ne trouve pas que Mark Zuckerberg soit très très méchant, j’irais même jusqu’à dire que je l’ai trouvé plutôt sympathique.

Franchement, il n'a pas l'air méchant, de prime abord

Pour être encore plus précise, je dirais que sur une échelle de 0 à 10, 10 étant la note automatiquement attribuée à Oui-Oui (vachement sympa), je lui mettrais un bon 6, quoi. Sachant que je note sévère.
Là où je m’inquiète, c’est que la plupart de mes homologues de la blogosphère ou de la vraie vie me dise que c’est un monstre froid, un être incapable de sentiments, en deux mots… « une vile patate ».
Alors je me suis dit : « Vas-y, Mestizaje, prend-ton courage à deux mains, et, seule contre tous, défend la veuve et l’orphelin, défend le gentil Mark Zucky »

Alors voila :

1/ Les faits, rien que les faits

Peut-on vraiment dire que le garçon qui nous a permis, à tous, de jouer avec des Vampires et autres Zombies en 2006, 2007, 2008, à Géochallenge et à Paf le Chien en 2009, qui nous a permis de tagguer nos amis tous bourrés sur des photos qu’ils n’assumeront jamais mais qui resteront là, qui nous a permis de voir et revoir nos films de campagne (je parle pour les chanceux d’école de commerce) et de les liker et de les commenter, bref peut-on vraiment être ingrats à ce point et le traiter de méchant?
La morale nous l’interdit.

2/ La création de Facebook suite à une rupture

Oui, il a créé son site suite à une rupture, tout bourré, il a blogué que son ex était une « bitch » et qu’elle portait des soutien-gorges rembourrés, et il a créé un site macho…
Euh, on a vu pire comme crime ! Ce n’est pas de la méchanceté, c’est du dépit ! Poor Marky !

3/ Le coup de la trahison I

En ce qui concerne les jumeaux blonds terrifiants (ATTENTION SPOILER INSIDE), j’ai envie de dire « so what?« . Ils ont une idée qui est bien mais bof, Marky l’entend, et comme lui est brillant (vs. les deux autres qui sont juste riches), il en fait quelque chose de diaboliquement génial.  Comme il le dit lui-même, il n’y a pas une ligne de code qu’il ait piqué, et Facebook est devenu beaucoup plus large que le concept initial.

4/ Le coup de la trahison II

Bon, ok, les jumeaux, mais que fais-tu du beau Dwardo ?
J’avoue, Marky a été plutôt pas sympa sur ce coup-là, son fidèle ami, bla bla bla. Bon, d’une part, notons que le fidèle ami était bien content de la tournure que prenaient les événements au début, lui qui n’avait apporté « que » 1000$ et qui était propriétaire à 30% de Facebook, alors que son geek de copain avait fait tout le boulot (le concept, les lignes de codes, les améliorations, le plan de déploiement…)
Alors certes, Mark l’a trahi en diluant ses parts (SPOILER DE PLUS EN PLUS GRAVE) mais il aurait peut-être pu lire son contrat avant de le signer… Qu’est ce que c’est que ce faux DAF ?!
Enfin je reconnais que là Mark n’a pas été un good buddy, mais bon, faut dire qu’il était mal conseillé par ce salaud de Sean Parker !

En conclusion de ce post hautement constructif, je voudrais te dire, à toi Mark, qui lit forcément ce blog, que tu n’es pas seul. Je t’ai compris, toi le geek friend-less, tu es un peu asocial mais tu n’es pas un vrai méchant. Allez, rend ses parts à Dwardo et qu’on en parle plus.

9 Commentaires

Classé dans Cinéma

9 réponses à “Est-ce que Mark Zuckerberg est très très méchant ?

  1. Big bout

    Le p’tit Edouardo ne doit pas s’en sortir trop mal sachant qu’on ne sait même pas combien il a récupéré au final…Sachant que Marko ne lui en a jamais voulu (comme montré pendant le jugement), je doute qu’il ait été très vil avec son ex buddy….
    Et c’est vrai qu’on a vu mieux comme DAF, je le remplace quand il veut ^^

  2. Pj

    J’avoue j’avoue, et concernant les jumeaux, Mark ne leur a rien pris mais eux lui prennent 65M$$$ !!!!
    Donc finalement c’est le jeune Zucky qui se fait poker dans le dos sur le coup !
    En plus il se tape des fans dans les toilettes donc il devrait être content, c’est pas donné à tous les geeks…

  3. Pingback: Tweets that mention Est-ce que Mark Zuckerberg est très très méchant ? | Chroniques de Mestizaje -- Topsy.com

  4. Guilhane

    Ca me rassure de voir ce genre de commantaire. J’ai vu le film, j’avais entendu les mêmes réflexions, et je ne trouve pas non plus qu’il ait un rôle de méchant. Je le trouve également plutot sympatique. De mon coté j’ai plus eu l’impression d’un gentil gars qui ne comprend simplement pas toujours l’impact qu’ont ses actions sur les gens qui l’entourent et qui n’est également pas compris en retour. Bon… il a son coté un peu pédant aussi (mais à qui est ce que ca n’arrive jamais ? ) ; je pense notamment à la réplique donnée à « 18 000 + 1 000 $, donc 19 000 $ » ce à quoi il répond « attendez !… oui c’est ca le calcul est bon » (ce n’est pas le texte exact, mais l’idée est là). J’ai trouvé ca simplement hillarant et plus révélateur du summum de l’agacement que de méchanceté pure.

    • C’est clair, il y a plein de répliques hilarantes pendant les deux procès. J’aime bien aussi quand il répond à celui qui lui demande « vous m’écoutez? » : « vous voulez la réponse officielle? » C’est exactement le mot, il est pédant, mais il n’est pas méchant !

  5. euuuuh

    bien le bonjour, je viens de découvrir le film et j’avoue être partagé.
    je crois qu’on s’écarte un peu du débat profond dont traite cette histoire.
    a savoir, si il avait rencontré les jumeaux en serait t’il ou il en ait?
    je pense sans m’avancer que la réponse est peut être…
    savoir si il est « méchant » ou sans ami on s’en fout un peu finalement on parle business et gros pognon.
    suivant une formation de designer actuellement mes interrogations pour le futur sont directement en phases avec ce scénario type.
    cette histoire de facebook aura changé le cours de l’humanité « communautaire » en explosant les frontières.
    plus puissant encore, notre mode individuelle de fonctionnement quant à notre façon d’interagir avec les autres… pour la plupart nous avons un facebook. et nous l’avons tellement embrassé que nous serions perdu pendant quelque temps si il disparaissait. alors d’une merci de l’avoir créer un savant réglage le rendant accessible aussi facilement (la clé de son succès).
    le débat concernant son avènement est tout autre. l’espèce humaine est ce qu’elle est (profond n’est ce pas) toujours utile que le monde dans lequel nous vivons ne suit pas l’adage d’hugo boss, a savoir vos règles du jeu… mais bien évidemment LES REGLES DU JEU. j’entends par la qu’il faut, quand on a une idée savoir faire en sorte de rester indispensable pour en profiter… je crois que c’est la grande lecon que eduardo nous incite a intégrer…

  6. Pingback: Hapsatou Sy, entrepreneuse de sa propre vie | Chroniques de Mestizaje

  7. E.

    Si on s’extrait de ce que nous raconte le film, et qu’on observe le monde réel à la place… si d’autre part, on analyse autrement qu’en « gentil » et « méchant », ce qui est sans doute réducteur… alors la question est seulement de savoir si Facebook limite nos libertés ou non.

    À ce sujet, on peut méditer la réflexion suivante : si un fichier du type EDWIGE avait été créé qui recense tous les goûts et opinions des français, les gens auraient hurlé à l’initiative étatique liberticide. Mais voici que Facebook existe, et qu’en somme tout le monde remplit EDWIGE de son plein gré.

    Des gens qui se mettent spontanément une chaîne au cou sont-ils bien placés pour juger de la liberté ?

Laisser un commentaire

