La neige, les automobilistes et les SDF


Alerte !
La neige revient !

Cela dit, la neige, c’est magnifique, vous avez noté ce formidable élan de solidarité entre franciliens, acclamé ça et là? 7 à 8000 personnes bloquées dans leurs voitures ont été hébergées chez des habitants de Vélizy !

Sans vouloir nier le fait que oui, c’est un bel exemple de solidarité, cela me fait tout de même réfléchir. Nous ouvrons (bon je m’inclus honteusement dans les habitants de Vélizy mais c’est pour les besoins du blog) les portes de nos maisons à des automobilistes coincés UNE NUIT dans leur voiture chauffée, mais par contre, le matin quand j’arrive à mon travail métro Madeleine et qu’il y a 3 SDF assis par terre (dont 2 personnes âgées), tout le monde, je dis bien tout le monde, baisse les yeux et trace son chemin.
Je ne prétends pas que je fais différemment, que j’ouvrirais ma porte à un SDF qui viendrais toquer et partagerais mon clic-clac, mais sincèrement je m’interroge : d’où vient le fait que nous sommes choqués d’entendre que des collègues ont dormi dans leur voiture et que nous nous accommodons de voir des dizaines de personnes dormir dans le froid chaque soir de leur vie ? Pourquoi notre seuil de tolérance est-il si déréglé ? Pourquoi personne ne manifeste pour demander que la lutte contre l’exclusion soit une grande cause nationale ?

Je sais, c’est un post pas très constructif, mais je m’agace d’entendre les médias rabâcher depuis une semaine à quel point nous avons vécu un épisode neigeux terrible, à quel point ça a été difficile pour les automobilistes… Oui, ça a été un épisode très désagréable, mais il existe de vrais sujets liés à l’hiver, et pas uniquement le risque de bouchons le jour du départ en vacances de Noël pour cause de retour de la neige !

Poster un commentaire

Classé dans Opinion

Laisser un commentaire

