« D’autres vies que la mienne », Emmanuel Carrère


« D’autres vies que la mienne » est un récit bouleversant.

Le pitch ?
Emmanuel Carrère est en vacances au Sri Lanka avec sa petite amie Hélène quand soudain, l’Asie du Sud-Est est dévastée par un tsunami. Nous sommes en décembre 2004. Eux sont indemnes, mais un couple d’amis perd leur petite fille de 4 ans, Juliette. Quelques mois plus tard, c’est une autre Juliette, la soeur d’Hélène, qui décède d’un cancer à 33 ans, et laisse derrière elle un mari et trois petites filles.
Emmanuel Carrère décide alors, encouragé par le grand-père de la fillette décédée, de prendre la plume pour raconter la vie des autres ; la vie de ce couple qui perd son enfant ; les vies de Juliette et d’Etienne – son collègue et ami – tous deux juges dans un tribunal d’instance de Vienne ; les vies d’Emilie, Clara et Diane, ces trois petites filles qui grandiront sans leur mère…

C’est bouleversant. Bouleversant parce que tout est vrai. Bouleversant parce que ces personnages, des vrais gens, sont magnifiques tout en étant nuancés et nous donnent envie d’être à leur hauteur.  Bouleversant parce qu’à aucun moment, l’auteur ne cherche à en faire trop, à en rajouter dans le pathos, à surjouer la douleur.
Non, il se pose là, observe et nous conte avec délicatesse d’autres vies que la sienne, et on clôt ce livre dans le même état d’esprit que l’auteur, avec une envie d’être heureux, d’arrêter de se regarder le nombril et de savourer ce qui est.

Un grand livre dont je vous recommande la lecture.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Livres

2 réponses à “« D’autres vies que la mienne », Emmanuel Carrère

  1. Marine

    Je l’ai adoré aussi…à la fois triste à en pleurer et véritable bouffée d’air frais !

    • Marine, merci de ton commentaire !
      Je sais que nous avons des goûts littéraires assez proches, alors si tu as des suggestions de bons romans que tu aurais lus récemment, je suis preneuse, je suis dans ma phase boulimique en ce moment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s