« Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


 

J’ai bien conscience d’avoir un peu cassé l’ambiance hier avec mon livre d’Emmanuel Carrère. Comme je vous l’ai dit, c’est beau mais ce n’est pas à proprement parler empreint d’une grande gaieté.
Du coup, j’ai eu envie de rattraper le coup en vous conseillant un autre livre que je viens de dévorer et qui est beaucoup plus léger : « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.

Bon, là, ceux qui suivent un peu les sorties littéraires doivent se dire « Youpi, elle nous chronique les sorties de 2009 deux ans après tout le monde, très utile ! » … et ils ont raison.

Le fait est que je n’aime pas acheter des livres en format broché parce que je ne sais pas comment les ranger au milieu de mes poches, ils pèsent trop lourd pour être lus confortablement en position allongée et en plus j’ai un tout petit sac à main où seul un petit format peut trouver sa place. Bref, quand un roman sort et que j’ai envie de le lire, j’attends la sortie poche, et tant pis si ça doit prendre deux ans.

…Tout ce loooooong laïus pour expliquer pourquoi, malgré ma curiosité éveillée depuis de longs mois, je n’avais toujours pas lu ce délicieux petit bouquin.
« Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » c’est l’histoire de Juliet Ashton, jeune auteur britannique en mal d’inspiration dans le Londres de l’après-guerre, qui reçoit un jour une lettre d’un certain Dawsey, fermier de son état, résidant à Guernesey, qui lui parle – entre autres – d’un Cercle littéraire au nom étrange (je ne vous fais pas un dessin, c’est le fameux Cercle littéraires des amateurs…). Piquée de curiosité, Juliet lui répond et finira par correspondre avec toutes une bande de bibliophiles extravagants, réunis en Cercle littéraire pour cacher aux soldats Allemands un festin à base de cochon rôti.
Cela vous semble compliqué ? Rassurez-vous, ce petit roman épistolaire se lit tout seul et je peux vous garantir qu’il remonterait le moral des plus déprimés !

 

1 commentaire

Classé dans Livres

Une réponse à “« Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis des mois mais comme toujours j’attends le bon moment pour lire un bouquin et c’est pas encore arrivé pour celui-ci. Je crois que je n’ai jamais lu de critiques négatives d’ailleurs… Bref, tout ça pour dire que j’ai quand même hâte de le lire et ta critique me confirme que je vais avoir un bon moment de lecture 🙂

Laisser un commentaire

