Marine au second tour ?


Hey, on parle de Journée de la Femme, et personne ne semble se réjouir des excellents résultats sondagiers de Marine le Pen ! C’est à n’y rien comprendre !

Plaisanterie mise à part ; s’il y a bien une femme qu’on aimerait un peu plus effacée ou impopulaire, c’est bien Marine le Pen.


Un premier sondage la créditait de 21% des intentions de vote au premier tour contre Nicolas Sarkozy et Martine Aubry ; et un nouveau sondage paru le 8 mars la crédite même de 24% des voix face à un François Hollande ou à un Dominique Strauss-Kahn.

Avant de se mettre à paniquer, il faut relativiser un petit peu l’impact de ce sondage, un très bon article de Rue89 explique pourquoi.
Cependant, et même si les chiffres sont exagérés, et même si l’on part du principe que la Marine ne serait pas à 24%, mais, disons, à 17 ou 18%, il y a quand même de quoi s’inquiéter un minimum.

Le Front National, même porté par une Marine qui s’est habilement débarrassée du discours raciste et sulfureux de son père, ça reste un parti qui préconise de :
– Sortir de l’Europe, quitter l’Euro… mais avec les copains irlandais, portugais et espagnols (tu planes Marine, tu m’expliques comment tu comptes les convaincre?)
– Refuser pour toujours le mariage et l’adoption par les couples homosexuels car « la famille doit se fonder exclusivement sur l’union d’un homme et d’une femme et accueillir des enfants nés d’un père et d’une mère »
– Supprimer la bi-nationalité et réduire drastiquement les conditions d’accès à la nationalité française ; réduire la durée de la carte de séjour de 10 à 3 ans…
– Réduire les aides sociales aux seuls Français… tout en continuant à prélever des impôts auprès des étrangers travaillant en France…

J’en passe, je n’ai ni le temps ni l’envie de résumer le tout, mais un rapide tour sur le site du FN permet de se rendre compte que leur programme hétéroclite repose sur des clichés et idées reçues et se nourrit des peurs des Français, qu’il s’agisse d’immigration, de religion, de mondialisation. Un puzzle qui prêterait presque à rire tant il semble éloigné des réalités économiques et sociales réelles, qui font que la France hors de l’Europe n’est plus rien et que l’Europe sans ses immigrés n’est pas grand’chose, mais qui est semble-t-il la panacée pour au moins un français sur 6.

Ça craint de voir que tant de Français ne partagent pas les valeurs de la République*, mais bon, rien de nouveau sous le soleil, me direz vous.

Hum, sauf qu’avant, on avait une droite « républicaine », et ça permettait de se rassurer sur l’issue définitive des élections.

On évoquait il n’y a pas si longtemps l’idée d’un 21 avril à l’envers, avec PS et FN au second tour.
Eh bien moi je ne suis pas si sûre que nos amis UMP, Chantal Brunel en tête, iraient reporter leurs voix sur le candidat républicain au 2nd tour. Non, je ne pense pas que l’effort qu’ont fait les électeurs de gauche en 2002, qui ont voté Chirac massivement en se pinçant le nez, serait reproduit par tous.
Quand j’entends le Christian Jacob et ses allusions douteuses sur DSK, les Chantal Brunel, les Nadine Morano, je me demande s’ils le connaîtraient, ce sursaut républicain.

Et ça, ça a de quoi faire peur.

Tout cela me rappelle qu’en 2002, j’étais fan de Manau, et j’écoutais ça :

* Note pour les électeurs FN : les valeurs de la République, vous les trouverez en lisant Voltaire, pas Pétain. Merci de votre compréhension.

1 commentaire

Classé dans Opinion

Une réponse à “Marine au second tour ?

  1. Pintade Bis

    Si Miss le Pen junior devait passer au second tour, on aurait droit à un massif « la France tu l’aimes oui tu la quittes » car rappelons-le c’était un slogan de FN à l’origine (oui oui). Et bien moi, j’espère faire partie de ceux qui diront  » moi j’ai quitté la France et j’en suis plus heureuse! ».
    Ca valait le coup de faire du bruit sur l’identité nationale… tu as bien raison ma Brenda, rien de nouveau sous les tropiques!

Laisser un commentaire

